Directory Of Animal Breeders In The World - Australian Shepherd Polytrans accessoires pour chien

Le B.A.R.F.

LE BARF: Régime alimentaire de nos carnivores.
 “Biologically Appropriate Raw Food”
Nourriture crue biologiquement appropriée


Cette alimentation concerne les chiens, chats et furets et repose sur l’administration de produits naturels, idéalement de proies afin de se rapprocher au mieux de l’alimentation d’un carnivore sauvage. Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats et de légumes crus pour la plupart et réduits en purée (pour les chiens seulement, les chats et les furets étant des carnivores stricts).


Toutes les viandes de cette alimentation sont à donner uniquement CRUES. Que ce soit du poulet ou du lapin, les risques  avec ce type d'os sont uniquement présents lorsqu'ils sont cuits. Car une fois cuit, ils perdent de leur "souplesse", deviennent pointus et cassants et peuvent percer des organes. (NB: Les os crus donnés doivent être obligatoirement charnus, tel qu'une cuisse de poulet, sous peine de risque d'occlusion intestinale).

Les légumes (crus dans la majorité) et les fruits sont à mixer sous forme de purée afin d'être assimilés et digérés correctement par le chien. Entiers, ils ne sont pas digérés car ils possèdent de la cellulase. A l'état naturel, l'animal sauvage se nourrit de ce qui est présent dans le tube digestif de la proie, baies, feuilles, etc sous forme de purée. Les vitamines apportées par ces mixes sont indispensables si vous ne pouvez pas vous fournir en panse verte. 

"Mais nourrir mon chien avec de la viande crue, ne le rendra-t-il pas agressif? "

NON ! Le « goût du sang » ça n’existe pas ! La viande crue ne transformera pas votre chien en bête féroce...

Ces vieux mythes n'ont absolument aucun fondement. Vous trouverez des chiens ayant un instinct de proie très développé aux croquettes, comme vous trouverez également des chiens sans aucun instinct de prédation alors qu'ils sont sevrés à la viande et aux proies entières ....

Nos chiennes n'ont pas envie de manger nos chats, ne se jettent pas sur la moindre petite goutte de sang lorsque l'on se coupe ou se blesse, et n'ont pas non plus envie de manger des petits enfants comme le chaperon rouge et le grand méchant loup.... 

Pourquoi j'ai choisi cette alimentation? 

Mon éleveuse nourrissait ses chiens de cette manière et de nature curieuse, je m'y suis donc intéressée de plus près car comme de nombreux propriétaires, je désire le meilleur pour mes chiens. 

J'ai donc décidé d'essayer ce mode d'alimentation car je pouvais savoir réellement ce que mes chiens mangeaient chaque jour et je n'ai pas été déçue du résultat.

Il y a de nombreux bénéfices à nourrir nos chiens de cette façon:

- Selles réduites et moins odorantes

- Odeur corporelle et haleine moins forte.

- Plaisir gustatif

- Les os crus entretiennent une bonne santé buccale (empêchent la formation du tartre débouchant sur la maladie parodontale). Ronger: muscle les mâchoires et la tête, de plus, c’est une occupation amusante pour le chien.

- Excellente musculature

- Meilleure qualité de vie et longévité. 

Pour être honnête, tous les chiens de mon enfance ont été nourris aux croquettes et aux restes de table et nous sommes tous d'accord là-dessus, aucun n'a jamais eu de problème direct lié à leur alimentation. Mais... nous savons aujourd'hui que ce régime est loin d'être l'idéal pour eux. Oui, ils font les poubelles, oui, ils mangent tout et n'importe quoi à partir du moment où l'odeur est intéressante.

Mais par exemple, donnez leur une plaquette de chocolat noir, ils la dévoreront sans ménager alors que c'est du poison mortel pour eux.... 

La plupart des croquettes sont fabriquées à partir de céréales diverses, des farines de maïs et soja, de la pulpe de betterave, entre autres, alors que les carnivores  ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour métaboliser ce genre de composants ! De plus, très peu de croquettes ne contiennent que de la viande et quelques légumes. La plupart, même les gammes dites « premium », contiennent des céréales en très grande quantité, et quand ce n’est pas du riz ou du maïs, les marchands prônant le “sans céréale” optent pour la pomme de terre, elle aussi pourtant pleine d’amidon!

Les croquettes pour chien c'est l'équivalent de la mal-bouffe pour nous!

Je ne fais pas parti des personnes "anti-croquettes", car si je ne pouvais plus me fournir en viandes, je retournerai vers des croquettes, sans céréales, sans pommes de terres et autres ingrédients inutiles, évidemment. 

Cela dit, il faut savoir qu'il y a des compléments à donner lors de la croissance des chiots afin de les aider à grandir de la meilleure façon qui soit (poudre de moule verte, spiruline, cynorrhodon). Il existe tout un tas de compléments qui peuvent être adressé suivant les problèmes des chiens, arthrose, problème de peau, stress etc 

Le BARF en lui-même est déjà un premier pas pour l'amélioration de ce type de problème. Quand il est bien fait évidemment!

Le BARF demande un minimum d'organisation mais surtout il faut bien se renseigner avant. Car si vous ne faites pas les choses correctement, vous allez au devant de problèmes de carences entre autre! 

ATTENTION: TOUS les légumes ne peuvent pas être donnés à forte dose. Faites un tour sur le site BARF-ASSO où vous y trouverez une liste complète et détaillée de ce qu'apporte chaque légume et fruit.

Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le site BARF-ASSO, qui est selon moi, un excellente bible du débutant et du confirmé en BARF. Une bible indispensable avant de commencer! Il est très bien fait et très bien expliqué. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter!

Bonne lecture!